Assurance Smiile & paiement en ligne

Vos questions les plus fréquentes (*FAQ)

#01 Puis-je proposer à la fois du gratuit et du payant ?

Smiile est la seule plateforme à faire cohabiter les propositions d’entraide (gratuites) et les prestations et services payants. Nous partons du principe que tous les acteurs de votre vie de proximité ont leur place dans Smiile. Smiile défend tout autant la consommation locale que l’entraide !

#02 Quelles sont les limites de montants lors de transaction payante ?

Pour bénéficier du service de paiement en ligne de Smiile, une transaction doit être facturée à minima 5€ et maximum 1000€. En dessous et au delà, votre transaction ne pourra pas aboutir.

#03 Je suis professionnel, quelles sont mes obligations ?

En tant que professionnel, vous devez vous assurer d’avoir une assurance professionnelle et de vous conformer à vos obligations légales et juridiques. En savoir plus : paragraphe 3.3 des Conditions Générales d’utilisation de Smiile.

#04 Ma prestation (service ou location de bien) a été effectuée, quand recevrais-je le paiement ?

Si tout s’est bien déroulé, vous recevez le montant de la transaction sur votre cagnotte 72 heures après la fin de la transaction. Le montant sera minoré de la commission Smiile. Ensuite, vous pourrez demander, quand vous le souhaiterez, le virement de votre cagnotte positive Smiile vers un compte bancaire domicilié en France. Votre cagnotte apparait dans votre page profil. Cliquez sur « Encaisser ma cagnotte » pour transférer l’agent de votre cagnotte vers votre compte bancaire.

#05 Pourquoi me demande-t-on ma carte d’identité et mon rib lors de l’encaissement de ma cagnotte Smiile ?

C’est une obligation légale (Directive Européenne 2015849 du Parlement Européen et du Conseil du 20 mai 2015). Celle-ci permet de prévenir l’utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme. Bref, on n’a pas d’autres choix que de vous demander :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (ex : carte d’identité, passeport) du titulaire du compte de paiement. Dans le cas d’un ressortissant hors Union Européenne une seconde pièce d’identité sera demandée (ex : titre de séjour, permis de conduire, carte vitale)

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (ex : facture d’électricité, facture d’eau, facture de téléphone fixe ou mobile, facture de gaz, quittance de loyer, attestation d’assurance habitation, attestation communale délivrée par la mairie, avis d’imposition de moins d’un an) du détenteur du compte de paiement

  • Un RIB reprenant le nom, le prénom et l’IBAN du détenteur du compte de paiement (uniquement en cas de demande de Money-Out).

#06 Combien cela coûte d’assurer mes objets et services ?

Tous les échanges gratuits ou bénévoles n’ont aucun coût. La communauté Smiile est libre de prêter du matériel et de proposer des coups de main, tout en bénéficiant à la charge de Smiile des avantages et des assurances Smiile < > MAIF. Pour faire vivre la plateforme, continuer à innover et supporter les coûts inhérents à ce service (frais bancaire, impayés, assurance, etc.), Smiile prélève sur les prestations payantes une petite commission de 8,5% pour les offreurs ainsi que des frais de services de 8,5% pour les demandeurs. Vous l’aurez compris, le principe que nous développons ici est celui de la mutualisation : le « commerce » supporte l’entraide !

#07 Quelles sont les conditions d’annulation ?

Le demandeur a la possibilité d’annuler la transaction via le service clientèle smiile disponible via contact@smiile.com ou par téléphone :

  • En cas d’annulation par le demandeur plus de 48 heures avant les date & heure de début de la prestation, Smiile s’engage à rembourser dès que possible le demandeur de la totalité du montant qu’il a versé au titre de la transaction. L’offreur n’est pas payé et ne peut exiger aucune compensation financière ;

  • En cas d’annulation par le demandeur moins de 48 heures avant les date & heure de début de la prestation, Smiile rembourse le demandeur la totalité du montant qu’il a versé au titre de la Transaction, déduction faite des Frais de Paiement (décrit dans l’article 3.4 « conditions financières » de nos CGU). L’offreur n’est alors pas payé et ne peut exiger aucune compensation financière ;

  • En cas d’annulation par le demandeur après les date & heure de début de la prestation, le montant versé par le demandeur au titre de la Transaction ne lui est pas remboursé. L’offreur perçoit comme dédommagement le montant de la Transaction qui lui est dû, les Frais de Service et la Commission Smiile sont perçus par Smiile.

L’offreur a la possibilité d’annuler la transaction via le service clientèle smiile disponible à cet effet :

  • En cas d’annulation par l’offreur plus de 48 heures avant les date & heure de début de la prestation, Smiile s’engage à rembourser sans délai le demandeur de la totalité du montant qu’il a versé au titre de la Transaction. L’offreur n’est pas payé et ne peut exiger aucune compensation financière, Smiile ne prélève ni frais de services ni commission ;

  • En cas d’annulation par l’offreur moins de 48 heures avant les date & heure de début de la prestation, Smiile s’engage à rembourser le demandeur de la totalité du montant qu’il a versé au titre de la Transaction. L’offreur n’est pas payé et ne peut exiger aucune compensation financière, étant précisé que la commission Smiile sera prélevée sur sa prochaine prestation payante.

#08 Dois-je déclarer quelque chose aux impôts ?

En fin d’année, dans l’hypothèse où vous avez générer des revenus via le service Smiile, un récapitulatif vous sera transmis.

#09 Mon voisin Smiile n’est jamais venu ou n’a pas réalisé la mission comme convenu (dans le cas de transaction payante), que faire ?

Cela peut arriver :( Dans ce cas, nos garanties et assurances vous permettent d’être 100% remboursé(e) pour toute prestation inachevée ou annulée. Aucun frais ne sera facturé !
De plus, nous vous recommanderons d’autres voisins Smiile dont les compétences répondent à votre besoin ou d’autres alternatives.

#10 Escroqueries, soyons vigilants tous ensemble !

L’équipe de modération Smiile veille chaque jour au bon déroulement de vos échanges. Il se peut que, comme dans la vraie vie, une personne mal intentionnée se glisse hors de notre vue et tente une escroquerie ou agisse avec malveillance. De manière générale, méfiez vous des proposition « miraculeuses » et des promesses incroyables. Évitez les virements de compte à compte, ceux qui ne passent pas par la plateforme Smiile car vous n’auriez aucune garantie. Au moindre doute, signalez la publication (via l’engrenage en haut à droite) ou contactez directement l’équipe smiile via contact@smiile.com ou au 09 67 38 49 49.
Vous pouvez aussi consulter le site de gouvernement dédié aux escroqueries internet par ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr/

#11 Comment gère t-on la caution dans le cas de prêt ou de location d’objets ?

Lorsque vous proposez un objet en location ou en prêt à un voisin, Smiile vous permet de fixer une caution. Celle-ci doit prendre en compte la valeur résiduelle de l’objet que vous louez ou prêtez.
Cette caution devra être remise en main propre au moment de la transaction et le montant sera indiqué en amont par l’offreur ainsi que dans le contrat qui vous sera fourni pour l’occasion. La caution devra être rendue au locataire à la fin du prêt et de la location dans sa totalité si l’objet n’a subit aucun dégât. Si le demandeur / locataire se présente sans caution alors que celle-ci était demandée, la transaction pourra être annulée sans aucun frais pour l’offreur. Le demandeur devra quant à lui s’acquitter des frais de paiement.

#12 Puis-je toujours réaliser mes échanges de la main à la main sans passer par une transaction Smiile ?

Oui bien sur ! Contrairement à de nombreuses autres plateformes, nous ne bloquons pas cette possibilité. Sachez juste que si vous choisissez cette option, vous ne serez pas couvert par l’assurance et les garanties Smiile ;-) À vous de voir.

#13 Quels sont les objets et services que je ne peux pas assurer lors de mes partages ?

Il faut distinguer deux choses. D’abord, nous interdisons le partage de nombreux objets et services sur Smiile pour des causes variées mais souvent liées à la dangerosité et à la légalité. En toute logique, ces objets et services interdits sur Smiile ne sont évidemment pas assurés ;-)

Les principaux services interdits sur Smiile (liste non exhaustive): toute activité illégale, Intervention directe ou indirecte sur le corps et/ou l’esprit des personnes, piercing, tatouage, hypnose, médecine conventionnelle ou alternative, activité spirituelle comme la voyance ; appel aux dons financiers privés ou à but humanitaire ; offres pouvant mener à des pratiques tendancieuses.
Les principaux objets interdits sur Smiile (liste non exhaustive) : copie ou de reproduction de toute sorte susceptible de constituer un acte de contrefaçon, armes blanches de combat ou d’autodéfense, armes à feu, explosifs, pièges de chasse, tabac, drogue et objets associés, substances dangereuses et illicites, cosmétique, médicament, parapharmacie et plantes médicinales ou substances ayant ou non une vertu thérapeutique ou médicinale ; contenu réservé aux adultes ; toutes espèces végétales et animales protégées, menacées ou prélevées dans leur milieu naturel ; objets consignés ; produits amincissants, de compléments alimentaires ou présentés comme étant miraculeux ;

Ensuite, notre assureur (militant) Maif, ne prend pas en charge quelques très rares cas d’usages :

Côté services, les exclusions sont : mauvaise réalisation ou non exécution de la prestation, Prise en charge du coût de l’intervention d’un autre prestataire que le prestataire d’origine, les travaux de bâtiments.
Côté objet et matériel, les exclusions sont : végétaux, oeuvres d’arts, véhicules aériens et terrestres à moteur ainsi que les remorques, et biens immobiliers.

La liste intégrale des objets et services interdits* sur Smiile est disponible au paragraphe 3.13 des Conditions Générales d’Utilisation de Smiile.
Soyez rassurés, nous avons tout mis en oeuvre pour construire une assurance protectrice et positive, qui couvre le plus grand nombre de cas de figure possible. Si nous avons oublié quelque chose d’important, n’hésitez pas à nous le remonter !

#14 Comment déclarer un sinistre ou litige ?

Après transaction, vous avez 3 jours pour remonter tout problème.
Il vous suffit alors de nous envoyer un email à declaration@smiile.com précisant : la date de l’échange et expliquant la situation et le dommage causé en quelques lignes.
Si vous déclarez un dommage causé à l’un de vos biens, n’hésitez pas à joindre une preuve d’achat avec la valeur du bien car l’assurance vous la demandera.
S’il s’agit d’un vol, joignez la déclaration de vol faite par vos soins au commissariat.
L’équipe smiile reprendra contact avec vous sous 24h et s’occupera de la mise en relation avec la MAIF. Un gestionnaire MAIF vous sera attribué et suivra ensuite votre dossier avec vous de A à Z.
D’une manière générale, nous vous invitons à prendre quelques photos de l’avant et de l’après transaction. Ces éléments pourraient vous être demandés ultérieurement en cas d’incident ou de contestation.


Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?