Partage d'objets

Don, partage, vente et troc d’objets entre voisins

  • Mutualisez vos objets

    Les temps ne sont plus à la consommation à outrance. Nous découvrons que nous pouvons partager de plus en plus nos possessions. Smiile est l’outil idéal pour cela.

  • …En toute confiance

    Vous serez certains que vos voisins sont bien vos voisins dans la vraie vie. Nous le garantissons. Cela vous permettra de partager vos objets en toute confiance.

  • Partager un moment convivial

    Partager un objet, c’est aller à la rencontre d’un voisin qui a besoin d’aide et avec qui vous partagez des valeurs. Alors forcément, ça rapproche !



  • 29500Objets partagés
  • 304 679Voisins bienveillants
  • 17654Réseaux d'échange

Partagez un objet, vos voisins vous le rendront bien !

En rejoignant votre réseau d’échange local, près de chez vous, vous intégrez une communauté d’entraide et vous rapprochez d’un réseau d’acteurs engagés dans l’économie positive et le consommer local.

Concrètement, vous découvrirez qui sont vos voisins, ce qu’ils partagent (objets mais aussi services, bons plans, achats groupés, événements, trajets, …).

Les objets partagés sur la plateforme sont nombreux : plancha, surf, paddle, appareil à raclette, outils de jardinage ou de bricolage, livres, meubles, voitures et bien plus encore. Chacun choisit ce qu’il souhaite partager. Vous pourrez à la fois consulter les propositions d’objets ou surveiller les recherches pour dépanner rapidement un voisin, ou bien, vous-même, proposer vos objets ou publier une recherche en cas de besoin.

De quoi changer du tout au tout sa façon de consommer et faire des économies ! Chacun détermine s’il préfère donner, louer, prêter ou vendre ses objets (mais nous incitons nos voisins à choisir l’une des trois premières options car ce sont les plus collaboratives).


  • Bricolage & Travaux

    Les outils de bricolages sont faits pour le partage : ils sont robustes et restent le plus souvent inutilisés dans notre garage. N’hésitez plus, partagez-les !

  • Cuisine

    La cuisine, elle aussi, est souvent envahie d’objets que nous n’utilisons que rarement : plancha, appareil à raclette ou à fondue, robots en tout genre.

  • Loisirs & Jeux

    De nombreux voisins prêtent leurs livres, CD, DVD ou jeux de sociétés. De quoi passer du bon temps en famille ou entre amis.

  • High tech & Bureaux

    Dénichez le câble qu’il vous manque pour transférer vos photos sur votre ordinateur ou faites l’acquisition d’un appareil photo d’occasion qui vous rendra bien service encore quelques temps.

  • Maison & Déco

    Vous trouverez de nombreux objets pour embellir votre maison : du petit mobilier au grand canapé, en passant par le salon de jardin ou le barnum pour l’anniversaire de votre petite sœur.


Et si on troquait au lieu de croquer nos ressources